Accueil Articles Qui sommes-nous Contact
À la une Administration Culture Economie Éditorial Éducation En créole Environnement Humour Insolite International Justice Le Saviez-Vous Les Evénements du Jour Médias MÉTÉO Musique Politique Promotion Publicité Religion Revue Santé Sciences Société Sport Stop Accident Technologie

1749-2021, 272 ans d’existence pour Port-au-Prince, Capitale de la première République noire indépendante

Ce dimande 13 juin 2021, ramène les 272 ans de fondation de la ville de Port-au-Prince. Fondée en 1749 sur l'ancienne habitation Randot, augmentée de celles de Messieurs Morel et Breton des chapelles, Port-au-Prince doit son nom au bateau « Le Prince », commandé par Saint-André qui avait jeté l'ancre dans ce port communément appelé l'Hôpital.

Chef lieu du département de l’Ouest, la ville de Port-au-Prince s'étend sur 36,04 km² et compte environ 875 978 habitants (recensement de 2012) pour une densité de 24 305,72 habitants par km². L'altitude moyenne est de 98 m.

Port-au-Prince est parcouru par quelques cours d'eau, dont la rivière Bâtarde et la ravine du Bois-de-Chêne. La ville à proprement parler s'étale sur seize collines qui sont :
Saint-Martin
Sans-Fil
Bel Air
Canapé Vert
Bourdon
Fort National
Saint-Gérard
Turgeau
Pacot
Morne-à-Tuff
Poste-Marchand
Nazon
Bois-Verna
Bolosse
Nelhio
Fort Mercredi

L'arrondissement de Port-au-Prince comprend aussi les banlieues ou zones périphériques. Certaines d'entre elles se sont développées sous forme de bidonvilles situés dans les zones basses marécageuses, dont le plus grand est Cité Soleil.

Exodenews est là pour vous informer!

Webertson Dorvil

Rédacteur

Société

Partager sur :

Laisser un commentaire

Gédéon wilda

Félicitation mon ami

Le 14/06/2021 à 01:17:31

Voir aussi

Catégorie