Accueil Articles Qui sommes-nous Contact
À la une Administration Culture Economie Éditorial Éducation En créole Environnement Humour Insolite International Justice Le Saviez-Vous Les Evénements du Jour Médias MÉTÉO Musique Politique Promotion Publicité Religion Revue Santé Sciences Société Sport Stop Accident Technologie

Haïti-société: LE COPODEP, UN concours de poésie mis en oeuvre par “triplexe de lumière.”

Dans le but de donner un coup de projecteur à la littérature haïtienne, et de donner aux jeunes poètes beaucoup plus d'opportunités d'émancipation, la Triplexe de lumière, en partenariat avec les alliances, Café philo, et Erra organisera, le 27 juillet prochain, le COPODEP (Concours de poésie des dix départements.

La Triplexe de lumière, qui a pour mission la réorientation des jeunes cadres pour la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien, organisera ce concours de poésie en hommage à Georges Castera afin de redonner vie à la littérature haïtienne.

Autour du thème : « L’IMMORTALITÉ DE L’ENCRE » et un sous thème « Haïti terre des dieux », le concours va donc lancer et toutes formes poétiques seront admises. Le jury décernera trois distinctions : La poésie Castera D’OR, la poésie D’ARGENT ET DE BRONZE dont chaque participant est invité à adresser son texte INÉDIT à la triplexe de lumiere par email à l’adresse: [email protected]

Cependant les textes ne devront pas comporter moins de 20 lignes ou plus de 40 lignes ou vers et les noms et prénoms du candidat ainsi que son code de validation doivent être inscrits en haut et à gauche du texte. La date de limite pour envoyer les textes est fixée jusqu'au 22 juin 2021.

Toutefois, un jury, placé sous l’autorité du comité du projet, sera constitué par section et prendra connaissance de l’ensemble des envois. À l’issue des délibérations, les résultats seront proclamés (aux environs de 5 décembre 2021 et les noms des poètes lauréats Castra » d’or d’Argent et la poésie de Bronze seront connus.

Les poésies couronnées ( d’or, d’argent et de bronze) et les 100 meilleurs textes seront réunis au sein d’un recueil édité par « Fondasyon Solèy Lavi », et ce recueil sera archivé à la bibliothèque nationale

Par ailleurs, les lauréats, quant à eux, recevront gratuitement l’anthologie de l’immortalité de l’encre en plusieurs exemplaires comme souvenir.

Voici la liste des primes:

1er prix- chèque 500.000 gourdes, l’imprimerie du recueil de poésie. Album audio participation Dans le festival FKZO au canada, Bon d’achat!

2em prix– 250.000 gourdes, l’imprimerie du recueil de poésie(album audio).

3em prix: 100.000 gourdes, album audio et bon d’achat.

50 chèques comme primes de consolation entre 5. 000 à 50. 000gourdes seront aussi données.

Les décisions du jury seront sans appel. En cas de contestation, quelle qu’en soit la nature, non résolue d’une manière amiable, celle-ci serait soumise à l’arbitrage de l’institut français d’haïti et du ministère de la culture (direction de développement culturel). Les auteurs demeurent entièrement propriétaires de leurs œuvres.

À noter que toutes les formes poétiques seront admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la hauteur, la grandeur d’expression proposée par rapport au thème imposé. Par «L’immortalité de l’encre», il faut entendre toutes les significations possibles de cette expression, toutes les interprétations, déclinaisons, métaphores etc…

En guise de rappel, le concours sera diffusé sur la télé Pacifique et sur des pages facebook sur le leadership de chokarella,alterradio et radio Méga jusqu’en décembre 2021.

ExodeNews est là pour vous informer!

Société

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant

Voir aussi

Catégorie