Accueil Articles Qui sommes-nous Contact
À la une Administration Culture Economie Éditorial Éducation En créole Environnement Humour Insolite International Justice Le Saviez-Vous Les Evénements du Jour Médias MÉTÉO Musique Politique Promotion Publicité Religion Revue Santé Sciences Société Sport Stop Accident Technologie

Haiti-Société: L’accès à une santé accommodée continue à être un luxe pour le peuple Haïtien.

Parmi les structures déficientes du système sanitaire haïtien, les services d'urgence semblent se situer en seconde position.

Peu d'hôpitaux sont dotés d'une salle d'urgence convenable. Pas de logistique appropriée, pas de formation adéquate...

À la salle d'urgence d'un des plus grands centres hospitaliers privés de la capitale, salle d'ailleurs assez exiguë, le matériel médical d'urgence fait cruellement défaut.

En effet, les armoires de la salle d'urgence sont presque vides : pas de médicaments de premiers soins, pas de trousses d'urgence, peu d'équipements... et des fois même pas de Médecins. Hélas!

L'Etat haïtien n'a pas toujours les moyens de se les procurer et de les entretenir, comme c'est le cas de l'ambulance de l'HUEH, non opérationnelle en raison des problèmes d'entretien. Quant aux hôpitaux privés, ils ne semblent pas prêts à investir dans ce type de matériel craignant de ne pas pouvoir les rentabiliser, connaissant le coût exorbitant de la mise en place d'une salle d'urgence qui n’est pas une mince affaire.

Face à la déficience des soins offerts dans les services d'urgence des hôpitaux haïtiens, la population de la région métropolitaine se tourne de plus en plus vers des centres hospitaliers gérés par des organisations non gouvernementales étrangères comme Médecins Sans Frontières.

Une situation qui plonge beaucoup plus d’un à se questionner sur la manière sanitaire en Haïti, et demande aux dirigeants compétents à prendre ce problème à cœur, afin qu’on puisse avoir au moins un hôpital approprié dans le pays.

ExodeNews est là pour vous Informer!

Daphkar Lacossade

Rédactrice

Santé

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant

Voir aussi

Catégorie