Accueil Articles Qui sommes-nous Contact
À la une Administration Culture Economie Éditorial Éducation En créole Environnement Humour Insolite International Justice Le Saviez-Vous Les Evénements du Jour Médias MÉTÉO Musique Politique Promotion Publicité Religion Revue Santé Sciences Société Sport Stop Accident Technologie

Haiti-Société: Message du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme à l’occasion de la fête du drapeau haïtien et de l’Université

Dans une note publiée, ce mardi 18 mai 2021, le bureau du Ministre délégué en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme souhaite au peuple haïtien un joyeux 218ème anniversaire de la création du bicolore national.

Selon la note portant la signature du Ministre Guy François Junior, nous célébrons cette année l’anniversaire de notre bicolore national dans un contexte fragile et difficile où les tissus sociaux sont déchirés.

Il a souligné l’importance particulière du drapeau haïtien tout en faisant rappel qu’au cours du Congrès de l’Arcahaie, tenu le 18 mai 1803, des officiers de l’armée révolutionnaire, tous rangés derrière un seul objectif, ont osé avec hardiesse, de se défaire à tout jamais des chaines esclavagistes, de briser les liens de servitude, de chambarder le joug honteux de la sujétion, de s’affranchir, de sortir de la tutelle des colons et se donner ce beau joyau qu’est Haïti.

Pour le numéro du bureau, la création du drapeau le 18 mai 1803 est le résultat d’un combat mené, tous d’une seule voix, dans l’union et l’harmonisation et qu’aujourd’hui, nous devons reprendre cette pensée unique pour sauver notre bicolore.

« Cette date fatidique n’est pas seulement un moment festif, c’est, entre autres, dans l’histoire de l’île, la première vraie tentative d’unification des forces en présence dans l’objectif de garantir la liberté pour tous. Cette dernière est le point de départ d’événements qui ont changé à jamais le cours de l’histoire et pousser les Etats à réviser leur conception liée aux droits de l’homme, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la redéfinition des grands principes du droit international », peut-on lire dans la note.

En ce 218ème anniversaire du drapeau, le Ministre fait appel à tous les secteurs vitaux de la Nation à prendre le chemin du dialogue, qui, selon lui, peut améliorer la condition de nos vies quotidiennes, qui peut aussi combattre l’insécurité et le kidnapping qui rongent le pays. Pour lui, le dialogue doit être à 3 niveaux: politique, social et économique.

Le bureau du Ministre délégué salue les efforts conjugués des centres universitaires haïtiens, le lieu par excellence de la production du savoir et des citoyens conséquents, responsables et patriotes pour le pays. De ce fait, il suggère l’augmentation du budget de l’Université dans l’objectif de faciliter l’intensification de la recherche dans le pays pour mieux aborder les différents problèmes auquel il confronte afin de trouver les solutions y afférentes.

Pour conclure, le bureau salue, au nom du Président de la République, SEM Jovenel MOISE et du Premier Ministre a.i, le Dr Claude JOSEPH, tous les efforts de nombreux citoyens qui ne cessent de lutter pour protéger l’image du drapeau dans tous les coins du pays, et même à l’étranger.

ExodeNews est là pour vous informer!

Société

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant

Voir aussi

Catégorie