À la une

Haiti : Une troisième semaine avec la rareté du Carburant.

image

En Haïti, mis à part les problèmes d'électricité, du chômage, de l'insécurité, d'accès à l'eau potable, le carburant est devenu depuis quelques temps un luiquide rare, rallongeant dans la liste des calvaires du quotidien

Ils étaient nombreux à rechercher l'or noir, soit diesel soit gazoline, pour débuter cette journée du mardi 29 juin 2021. Depuis plus de trois semaines, le pays connaît de très grandes difficultés concernant la distribution dans les pompes à essence.

Franck, un citoyen demeurant à Pétion-Ville, explique que c'est toute une calamité : la ligne d'attente est exagérée. Il est içi depuis 6 heures du matin. Alors qu'il était 9 heures, il ne sait pas encore est-ce qu'il allait trouver une quantité d'essence pour remplir le réservoir de sa camionette et se débrouiller à la suite pour porter quelque chose à manger à la maison.

Parallèlement, la rareté du carburant ne laisse pas sans effet le marché informel. Dans quelques villes du pays et au niveau de la zone métropolitaine, le prix est varié d'un vendeur à l'autre. La gazoline qui se vend à 225 gourdes dans les stations d'essence, varie entre 500 gourdes à 600 gourdes, jusqu'à 1000 gourdes suivant les caprices du vendeur en question.

Lorsqu'il y a rareté de carburant sur le marché commercial haïtien, il n’y a pas seulement le prix qui abuse les consommateurs. Il existe aussi les manœuvres frauduleuses des vendeurs qui mélangent le gaz avec de l'eau et endommageant sévèrement les véhicules des gens. Jacques - nom d'emprunt - nous explique : "Achte gaz nan lari a pa bon pou mwen. Semèn pase a m pran nan yon vye gaz ki kraze sistèm enjeksyon machin lan. Se mwen ki konn sa m sibi".

Cependant, au niveau de l'État central, aucun engagement officiel n'est encore pris pour remédier à cette crise qui sape l'économie et les activités depuis plus de trois semaines jours. Actuellement, plusieurs centres hospitaliers et commerciaux sont obligés de diminuer leurs services à cause de cette pénurie d'essence.

Exodenews est là pour vous informer!

image

Oberde Charles

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant