A l'attente du deuxième lundi de ce mois de janvier, toutes les discusssions sont portées autour du départ des sénateurs du tiers restant du Sénat. Le collectif des avocats pour la defense des droits de l'humain (CADDOH) demande aux parlementaires de tirer leur révérence, alors que le Centre d'Analyse et de Recherche en droits Humains (CARDH) croit que les sénateurs doivent partir en 2023.
Dans ses attributions, le pouvoir législatif a pour fonction de faire des lois et de veiller aux actions de l'exécutif. Depuis la décision de l'ancien président Jovenel Moïse de faire partir les 2/3 du Sénat et la chambre des députés, visiblement la nation haïtienne a constaté un vide qui exprime la caducité du grand corps. Par ailleurs, les seuls parlementaires restants ne font que toucher leurs indemnités et profiter des autres privilèges consacrés à leur rang.
Le CARDH, prévoyant la fin du pouvoir de ces parlementaires en 2023, a exposé deux situations pouvant conduire les sénateurs à laisser le parlement.
A l'appui de l'article 58 de la constitution, ils peuvent concourir à une fin anticipée de leur mandat. Premièrement, ils peuvent négocier leur mandat pour faciliter une solution consensuelle dans l’objectif de rétablir les institutions et de poursuivre les efforts en faveur de l’Etat de droit. La seconde est que la population peut se soulever contre le tiers du Sénat et agir en souverain.
Par contre, le président du tiers du sénat, Joseph Lambert, à son tour, a dénoncé des manoeuvres totalitaires de quelques apprentis dictateurs voulant éliminer tous ceux et toutes celles auxquels le peuple haïtien délègue l'exercice de la souveraineté nationale. Selon lui, "Certains rêvent d'établir un régime fort, où la totalité des pouvoirs est concentrée entre les mains d'une seule personne qui, elle-même, ne tire sa légitimité d'aucune entité constitutionnelle et démocratique."
Ainsi, on peut se demander aussi à quoi bon d'avoir un sénat qui bénéficie tout de la nation, mais qui ne fait rien pour la stabilité du pays, depuis la mort de Jovenel Moïse? Au final, la mauvaise gouvernance des autorités, les vides institutionnels au niveau de l'Etat mènent déjà le pays dans un bras de fer entre l'Exécutif et le Législatif.
Exode News est là pour vous informer!
Robinger
sildenafil citrate 100mg for sale sildenafil sildenafil citrate 100mg for sale
20 Mai 2022