À l'initiative de l'Observatoire national du sport haïtien (ONASH), 50 jeunes en provenance de plusieurs quartiers de la zone Métropolitaine de Port-au-Prince ont reçu une formation en secourisme dans le but d'aider à sauver plus de vies. Cette activité s'inscrit dans le cadre d'une série de formations organisées par l'ONASH pendant deux mois sur l'enseignement en Éducation Physique et Sportive et la réduction de la violence au sein des communautés, selon Me Edwing Charles, président de cet organisme socio-sportif.
L'Observatoire national du sport haïtien dans son programme d'appui et de soutien aux jeunes a réalisé ce travail avec le support technique du centre de formation en secourisme et Paramedics d'Haïti.
Après avoir suivi ces séances, ils peuvent désormais assurer la prise en charge d'un accident survenant au cours d'une activité sportive.
Ils sont également outillés de connaissances et des techniques nécessaires pour intervenir seul ou à deux et même sans matériels dans certains cas de détresse vitale notamment un arrêt cardiaque, une hémorragie et un traumatisme.
Ces jeunes formés peuvent intervenir en cas d'urgence et appliquer les principes d'intervention avant l'arrivée des services médicaux. Ils ont exprimé leur satisfaction et remercié les dirigeants de l'ONASH pour avoir consenti des efforts pour la réalisation de ces séances de formation.
Soulignons que la présence de plusieurs personnes à mobilité réduite était remarquée.
Il est à noter que la remise des certificats est prévue pour le mercredi 18 octobre 2023.
Exode News est là pour vous informer !