À l'initiative de l'Unité de Lutte Contre la Corruption et la Conférence des Recteurs et Présidents d'Université Haïtienne, la Chaire interuniversitaire d'Etudes anti-corruption Amos DUROSIER a été lancée dans le cadre d'un protocole d'accord paraphé le mercredi 30 août 2023 entre ces deux institutions.
« En effet, une cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre les deux (2) institutions précitées a eu lieu ce mercredi 30 août 2023 consacrant la création de ladite Chaire. Monsieur Amos DUROSIER a été le premier Directeur Général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en 2004. C'est le concepteur même de cet organe. L'illustre professeur et économiste Amos DUROSIER a incarné des valeurs d'intégrité, d'honnêteté et d'éthique et a travaillé sans relâche pour la moralisation de l'Administration publique haïtienne », a indiqué l'ULCC dans un communiqué de presse.
«Cette première Chaire interuniversitaire d'études anti-corruption Amos DUROSIER offrira un espace de recherche et de débats scientifiques sur la problématique de la corruption en Haïti. Elle vise à académiser l’enseignement et la recherche anti-corruption dans un cadre universitaire en Haïti et à contribuer à la prévention de ce phénomène », a déclaré le porte-parole de l'ULCC, Daniel Jean à la cérémonie de lancement.
Ainsi, l'ULCC et la CORPUHA présenteront sous peu au grand public l'agenda d'exécution des différents programmes de ladite Chaire.
Les deux institutions ayant pris cette initiative ont profité pour remercier les partenaires techniques et financiers, la Presse et les autres entités concernées, pour leurs contributions à la réalisation de cette grande première en Haïti, qui renforcera à l'évidence la dynamique de la lutte acharnée contre la corruption.
Il est à rappeler que l'éminent professeur de sciences économiques Amos Durosier a dirigé l'ULCC comme premier directeur d’octobre 2004 à février 2012. Il fut également directeur général de l’Administration générale des contributions qui va devenir la Direction générale des impôts (DGI). Né au Cap-Haïtien le 14 janvier 1941, Amos DUROSIER est décédé, le mercredi 8 avril 2020, des suites d'une maladie courageusement supportée.
Exode News est là pour vous informer !