À la une

Célébration des 40 ans de la Réforme de Bernard par le MENFP et le MCC

image

À l'occasion de la 40e année de la Réforme de Bernard, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) ont organisé le lundi 04 avril 2022, une cérémonie dans les locaux du lycée national de Pétion-Ville. 50 des 500 nouveaux enseignants ont été accueillis par les ministres Nesmy Manigat et Emmelie Prophète-Milcé au cours de cette activité.

Joseph Charles Bernard, ex-ministre de l'éducation nationale en 1982, un homme qui voulait apporter de grands changements dans le système éducatif haïtien. Hier, lors de cette cérémonie, le MENFP et le MCC ont attiré l'attention sur l'importance de cette réforme considérée comme l'alpha de tous les actes de réforme entrepris au sein du système éducatif haïtien dans les années 80.

Lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence des autorités gouvernementales, le professeur Nesmy Manigat en a profité pour souligner les différentes actions en cours et en perspectives. Il a aussi ajouter, que le pays ne retrouvera sa stabilité lorsque les jeunes auront appris un métier qui leur permettra de gagner dignement leur vie.

Cependant, le titulaire du MENFP a mis l'accent sur le Décret de 1982, intitulé : Décret organisant le système éducatif haïtien en vue d'offrir des chances égales à tous et de refléter la culture haïtienne.

Entre-temps, 50 des 500 nouveaux enseignants ont pris part à cette activité dont Marie Jessy Kernizan, étudiante diplômée à l'École nationale des Arts (ENARTS), Kervens Victor, étudiant diplômé à l'École normale supérieure (ENS) et Junior Jules, étudiant diplômé à l'École nationale de Géologie appliquée (ENGA). Respectivement ces jeunes diplômés ont pris la parole aux noms de leurs camarades et ils ont fait part de leur reconnaissance envers le ministre Nesmy Manigat qui a jugé nécessaire de les intégrer dans le système éducatif.

Par ailleurs, Gaston Réginald, Djerry Louis Jacques, Volny Malherbe et Baldé Marc Allain on été installés lors de cette cérémonie comme enseignants affectés au lycée national de Pétion-Ville.

Exode News est là pour vous informer!

image

PETIT FRÈRE Jean Rony Poito

Rédacteur

Laisser un commentaire




Monteiners

[url=http://cheapdrugs.store/#]cheapest ed pills online[/url]

03 Mai 2022