À la une

Commémoration de l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines : le Gouvernement rend hommage à l'Empereur et annonce le bornage du site du Bois-Caïman

image

Ce mardi 17 octobre 2023 fait exactement 217 ans depuis que le père fondateur de la nation haïtienne a été tué à Pont-Rouge, au nord de Port-au-Prince. En cette occasion, le premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ont salué la mémoire de Jean-Jacques Dessalines et annoncent avoir procédé au bornage du site du Bois-Caïman en septembre dernier.

Lors d'une cérémonie tenue ce mardi dans les locaux du Musée du Panthéon Nationale d'Haïti, le premier ministre Ariel Henry a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument symbolique érigé au MUPANAH dans le cadre du 217e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines. Le PM Henry était accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète-Milcé ; du ministre de la Défense, Enold Joseph ainsi que d'autres officiels du gouvernement.

Selon une note postée sur la page Facebook du PM Ariel Henry, "ce geste fort empreint d'humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d'être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste".

Parallèlement, c'était aussi l'occasion du premier ministre Ariel Henry d'annoncer au grand public que le site du Bois-Caïman a été borné en signe de reconnaissance aux héritages légués par les fondateurs de la nation haïtienne. Par ailleurs, le chef du gouvernement à souligné que ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’Esclavage en Haïti.

Exode News est là pour vous informer !

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire




wow gold

Dear immortals, I need some inspiration to create https://www.wowtot.com

06 Novembre 2023