Dans le cadre de sa visite en Haïti, le secrétaire adjoint pour les affaires de l'hémisphère occidental et quelques autres membres de sa délégation ont rencontré le Premier ministre Ariel Henry et des membres signataires de l'accord Montana. Les discussions ont été portées autour de la crise pluridimensionnelle qui frappe de plein fouet le pays et quelles réponses doivent donner les principaux acteurs.
"Le temps est venu pour les dirigeants politiques d'Haïti de mettre de côté leurs différences pour trouver une voie vers une paix durable", a souligné le diplomate américain. Parallèlement, la primature a annoncé que les discussions entre le premier et les officiels américains ont été portées autour de la conjoncture actuelle du pays, en particulier la crise humanitaire et de la question du choléra, a t-elle fait savoir.
Néanmoins, Monsieur Nichols a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique aux côtés des Haïtiennes et Haïtiens, tout en exprimant leur souhait de voir les acteurs nationaux s’élever au-dessus de leurs divergences afin de parvenir à un accord pour aller vers des élections honnêtes et crédibles dès que les conditions le permettront, a annoncé la primature dans son communiqué.
En outre, les porteurs de l'accord de Montana, dont le président élu dudit accord, Fritz Jean a souligné que la question du gouvernement de transition a été au centre des débats avec le diplomate américain. Car dit-il: "il y a nécessité d'un consensus national pour un gouvernement de transition qui pourra conduire à des élections crédibles".
Par contre, pour cette nouvelle journée de mission en Haïti, Brian Nichols doit rencontrer d'autres acteurs politiques, des membres du secteur privé et de la société civile.
Exode News est là pour vous informer !
unloah
generic plaquenil plaquenil weight gain hydroxychloroquine 200mg buy online
30 Mars 2023