À la une

Haïti: Le prix gallopant du propane cause de la migraine aux ménages

image

Dans les familles urbaines haïtiennes, le gaz propane, le kerosène sont en course avec le charbon de bois. Les stations-services de ce produit de première nécéssité sont constatées à tous les niveaux de la zone métropolitaine. Le prix gallopant de ce gaz sur le marché local est un casse-tête pour les ménages.

Ces derniers jours, le prix du gaz propane a considérablement augmenté. A moins d'une année, la bombonne qu'on payait à 850 gourdes est passée à 1500 gourdes dans certaines stations. L' État n'a aucun contrôle sur la fixation du prix de ce produit. Ce sont les distributeurs qui arrangent les prix pour les consommateurs.

Dans les familles haïtiennes, les murmures commencent à se dévoiler autour de la hausse du prix de ce produit. Verdieu explique que, c'est beaucoup plus facile et plus propre d'alimenter la maison avec le propane, mais aujourd'hui le prix commence à l'inquiéter. "Je suis un agent se securité qui ne gagne pas beaucoup. Suivant l'utilisation, la bombonne de 25 livres peut assurer un service de 15 Jusqu'à 20 jours avec un peu de charbon à l'appui. Je suis vraiment dans l'inquiétude de voir une si Haute montée de ce gaz".

D'autre part, Dieubon, un conducteur de Tap-tap éffectuant le trajet Pétion-Ville/Delmas, assure que l'utilisation du propane dans son véhicule lui permettait autrefois d'utiliser moins d'énergie et par conséquent, empocher plus d'argent. Pour l'instant, la montée du prix jusqu'à 260 gourdes le gallon, n'est pas dutout bénéfique. Une situation qui va lui obliger de retrafiquer son véhicule en gasoline comme ça a été autrefois.

Cependant, du côté des importateurs, ils assurent qu'il y a une augmentation jusqu'à 60 pour cent du prix du propane sur le marché international. A leurs tours, ils sont sceptiques par rapport à une rareté de ce gaz au niveau local, vu sa cherté excessive et galopante. Comme cause, Ils estiment que la chute de la gourde par rapport au dollars est incluse mais aussi qu'il y a une demande accrue du propane au niveau mondial.

Exodenews est là pour vous informer !

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant