À la une

Le tiers-Sénat déclare la fin de service du PM Ariel Henry

image

Dans son discours adressé à la nation haïtienne à l'occasion de la journée du 7 février 2022 marquant la fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse, Joseph Lambert, le président du tiers-Sénat admet que le pouvoir du premier ministre Ariel Henry prend fin. Il ne peut actuellement que liquider les affaires courantes de l'Etat.

Le tiers-Sénat, le secteur dit démocratique et populaire, des hommes politiques haïtiens de divers acabits , ils ont tous adressé leurs mots à l'occasion de cette journée du 7 février; un jour à l'ordre constitutionnel où le pays devrait apprécier la venue d'un nouveau président élu démocratiquement.

Malheureusement, toutes les institutions du pays sont vides. Le pouvoir judiciaire vit ses plus mauvais jours où les nominations se font dans le désordre et la compétence des juges nommés est souvent contestée par plusieurs autres juges du système. Au parlement, il y a une absence totale de la chambre des députés depuis janvier 2020 et le seul tiers-Sénat restant a fallu négocier avec le premier ministre Ariel Henry pour leur continuité au parlement, alors qu'il ne possède aucune légitimité depuis le renvoi du 2/3 du Sénat depuis janvier 2020.

Par contre, étant au parlement ils sont les seuls élus légitimes que connait la population haïtienne. En ce sens, pour faire face à la crise institutionnelle du pays, l'élu du Sud-Est, le président du tiers-Sénat, Joseph Lambert s'est adressé à la nation autour de la situation politique du pays. Dans ses mots, il a épinglé le premier ministre Ariel Henry, comme le grand obstacle au dialogue que préconisaient plusieurs secteurs de la vie nationale.

Ainsi, le Sénat dit constater, ce 7 février 2022, la fin de pouvoir du PM Ariel Henry. "Le PM ne fait que liquider les affaires courantes. Il ne peut ni monter un CEP, ni une assemblée constituante, ni nommer quiconque. Désormais, le Sénat s'engage dans la voie du dialogue", a fait savoir Joseph Lambert.

Cependant, malgré les accords signés entre les divers partis et organisations politiques de la société, le pays reste encore dans son instabilité. Les acteurs jouent à leurs petits jeux et la population en paie le prix.

Exode News est là pour vous informer!

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire




Knmwlx

pregabalin 75mg canada - pregabalin drug pregabalin 150mg drug

15 Mars 2022

Ptawkx

buy lyrica 75mg online cheap - pregabalin 150mg sale order lyrica 75mg generic

14 Mars 2022