À la une

Anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines, Le PM Ariel Henry appelle à la solidarité

image

En ce 20 Septembre 2021, le peuple haïtien célèbre pour la première fois de son histoire la fête de naissance de Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la nation. Suite à un arrêté pris par l’ex Président Jovenel Moise en date du 17 Septembre 2020, ce jour est déclaré férié.

20 Septembre 1758 à Grande rivière du Nord, fut né le père de la nation haïtienne.
Il fut également le premier Empereur d'Haïti de 1804 à 1806. Suite à complot, il a été pris dans un piège et a été assassiné le 17 octobre 1806, à Pont Rouge, au Nord de la capitale haïtienne.

En cette ocassion, pour célébrer le 263e anniversaire de naissance de l'empereur, le Premier Ministre Ariel Henry a déposé, ce lundi 20 septembre 2021, une gerbe de fleur aux pieds du buste de l'Empereur qui se trouve au Musée du Panthéon National (MUPANAH). Le PM en a profité pour lancer un appel solennel à la paix, à l'union et à la réconciliation entre les haïtiens, dans son allocutation.

En effet, le locataire de la Primature souhaite que les haitiens mettent de côté  leur différends pour faire resurgir, enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce que nous avons de plus précieux.

Plus loin, le neurochirugien a fait savoir que c’est le plus bel hommage que nous pourrions rendre à Dessalines. C’est le plus beau cadeau que nous pouissions offrir au Père fondateur de la Patrie dont l’anniversaire de la naissance nous rassemble en cette enceinte.

En outre, puissions-nous œuvrer tous ensemble pour faire honneur à Jean Jacques Dessalines et transformer cette terre en un lieu où il fait bon vivre, a t’il conclu.

En ce jour marquant l’anniversaire de naissance du père fondateur de la nation haïtienne, écoles, l’administration publique, le secteur de l’industrie, les universités, le transport et autres entreprises ferment leurs portes.

Exodenews est là pour vous informer !

image

Webertson Dorvil

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant