À la une

Collecte de sang pour commémorer 12 janvier 2010

image

En commémoration du 12 janvier 2010 date à laquelle le séisme dévastateur a laissé des milliers de morts, des milliers de personnes handicapées dans la société haïtienne, plusieurs organisations de la société civile s'étaient mises d'accord pour lancer une activité de collecte de sang. De plus, des cérémonies de commémoration s'étaient déroulées dans divers coins de la capitale.

Le gouvernement conduit par le PM Ariel Henry a organisé ce 12 janvier 2022, au palais national, une cérémonie en mémoire des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a détruit les vies de plus de 300 000 personnes et laissé derrière un désastre économique qui turbule jusqu'à date l'économie du pays.

Le premier ministre Ariel Henry qui a pris la parole en la circonstance, rappelle la population au respect des normes parasismiques et anticycloniques afin de faire face aux différents risques que fait face l'espace haïtien. Du coup, le PM annonce que l'année 2022 doit être consacrée à l'organisation des élections et lutter contre les divers types de violence qui rongent la société haïtienne. " Un changement de comportement des Haïtiens est nécessaire pour permettre au pays de sortir de la crise", a t-il estimé.

D'autre part, l'organisation Konbit 100% a organisé une activité de collecte de sang à l'hôtel Marriot, afin de mobiliser la communauté haïtienne sur la nécessité du don de sang régulier dans le pays. Selon Cassandra Guillaume, l'une des initiatrices de cette activité, " plusieurs personnes étaient mortes le 12 janvier 2010 à cause un ratement de pochettes de sang disponibles". En ce sens, madame Guillaume appelle la population à sauver des vies et participer au bien-être collectif.

Parallèlement, plusieurs institutions du pays ont commemoré la date du 12 janvier. Elles avaient dans leurs menus, des séances de réflexion et hommages aux familles des victimes et des ateliers de travail sur le comportement à adopter en cas de séisme.

Cependant, à travers tout le pays, les séquelles du 12 janvier persistent. Des maisons détruites sont encore sous les décombres; les abris provisoires dont Canaan et Onaville marquent encore le stade de la non-reconstruction du pays.

Exode News est là pour vous informer!

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire




Monteiners

[url=http://cheapdrugs.store/#]drug store online[/url]

03 Mai 2022