À la une

Équateur : visé par une procédure de destitution au parlement, le président équatorien baisse les prix des carburants

image

En raison des violentes manifestations lancées par le leader indigène, Léonidas Iza, depuis le 13 juin dernier contre la vie chère et l'augmentation des prix des carburants, les députés équatoriens ont commencé, le samedi 25 juin 2022, à débattre d'une éventuelle destitution du président de l'Équateur. Le même-soir, Guillermo Lasso a mis fin à l'état d'urgence qui a été décrété depuis une semaine et dans la nuit du dimanche 26 juin 2022, il a annoncé une baisse des prix des carburants.

"J'ai décidé de réduire le prix de l'essence de 10 cents (de dollar) par gallon (3,78 litres) et le prix du diesel également de 10 cents le gallon", a martelé le président Guillermo Lasso, lors d'une allocution radio-televisée. Cette désicion va porter le prix de l'essence à 2,45 dollars et celui du diesel à 1,80. Il faut noter que la Confédération des nationalités indigènes (Connaie) exigeait une réduction des prix des carburants à 1,50 et 2,10. En ce qui a trait à la destitution du Chef d'État, une majorité de 92 sur 137 membre de l'assemblée est nécessaire pour que cette procédure soit appliquée.

Les actes de violence ont fait six morts et des dizaines de blessés notamment des policiers. Le président Lasso qui a reçu le soutien de l'armée, a accusé les manifestants de vouloir perpétrer un coup d'état. Selon la police, les manifestants indigènes sont environ 10 000 à Quito.

Ainsi, le Pape François s'est exprimé sur ce dossier depuis Rome le dimanche 26 juin 2022 en lançant un appel au calme. "Je suis avec inquiétude ce qui se passe en Équateur, j'encourage toutes les parties à abandonner la violence et les positions extrémistes, apprenons que la paix sociale ne peut être trouvée que par le dialogue, bientôt je l'espère", a déclaré le Pape après sa traditionnelle prière dominicale de l'Angelus.

Exode News est là pour vous informer!

image

PETIT FRÈRE Jean Rony Poito

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant