À la une

Investiture de l'ex-ministre Edwing Charles comme premier Président de l'Union Internationale des Associations Sportives

image

L'ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique (MJSAC), Edwing Charles devient ce mercredi 13 septembre 2023 le premier Président de
l'Union Internationale des Associations Sportives, Éducatives et Culturelles (UIASEC). Dans son discours, il a promis entre autres de «développer des relations avec d'autres organisations internationales et de se connecter avec l'Afrique Ancestrale ».

La cérémonie d'investiture a eu lieu à Ouidah, au Bénin, en présence des membres de l'UIASEC, des représentants du gouvernement béninois et quelques invités. Il a un mandat de 4 ans.

«Chers membres,
Je suis profondément touché par la confiance que vous m'aviez accordée à travers votre vote en m'élisant nouveau et premier président de cette organisation internationale. En effet, conscient de la responsabilité qui m'incombe, je m'engage à tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes. Je vais œuvrer avec vous et pour vous, avec notre conseil d'administration et celui de surveillance pour faire avancer notre cause commune. Nous avons dans un esprit de solidarité et de partage qui caractérise l'espace sportif,  éducatif et culturel décidé de mutualiser nos savoirs et nos expériences au service de l'humanité conformément à l'esprit du panafricanisme», a déclaré l'homme de loi.

Me. Edwing Charles a promis de poser des actions afin de mieux promouvoir les valeurs sportives. «Qu'il me soit permis de vous annoncer que dans le cadre de ma présidence, des actions concrètes de partenariat seront menées avec les grandes organisations internationales connues dans le domaine du sport, de l'éducation et de la culture. D'autre part, les associations membres de l'UIASEC seront soutenues, encadrées et traitées avec honneur respect et condescendance. Dans une politique participative, nous allons travailler ensemble sur un plan global de développement et de financement aboutissant au vote du budget prévisionnel pour rendre opérationnel notre organisation», a t-il martelé.
 
Il est à noter que la mission principale de l'union internationale des associations sportives, éducatives et culturelles est entre autres de  promouvoir les activités physiques, sportives , éducatives et culturelles dans le monde entier; promouvoir les valeurs énoncées dans la charte internationale de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport; promouvoir les valeurs olympiques; prévenir et lutter contre les abus et violences dans le sport; lutter contre la discrimination raciale dans le sport et enfin promouvoir l'équité de genre dans le sport.

L'actuel président de l'observatoire national du sport haïtien (ONASH) en a profité pour remercier les délégués et les membres de cette organisation internationale. Rappelons que les élections ont eu lieu samedi 26 août dernier à l'hôtel Terra Nostra, à Ouidah, au Bénin en présence de 19 pays.

Exode News est là pour vous informer !

image

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant