À la une

L’envoyé spécial des États-Unis en Haïti, M. Lewis Foote jette l'éponge

image

L’envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, Daniel Lewis Foote a remis sa démission au Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken dans une lettre.

Cette démission surprise de l’ambassadeur Foote, haut cadre du service diplomatique américain, intervient deux mois exactement après sa nomination à ce poste, avec pour principale mission de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux dans le but de faciliter la paix et la stabilité à long terme et d'appuyer les efforts visant à la réalisation des élections présidentielles et législatives libres, honnêtes et inclusives.
L’envoyé spécial des Etats-Unis en Haiti démissionne.

« Les haïtiens ont besoin d'une aide immédiate pour rétablir la capacité du gouvernement à circonscrire la velléité des bandes armées à rétablir l'ordre par l'augmentation des moyens, puis des formations adéquates de la police nationale d’Haïti tout en facilitant l'opportunité de tracer leur propre chemin sans marionnettes internationales et sans candidats privilégiés mais avec un véritable soutien pour le bon développement de ce pays » a avancé l'ex Ambassadeur des Etats-Unis au Zambie, Daniel L.Foote dans Sa lettre de démission.

« Avec une profonde déception et des excuses à ceux qui recherchent des changements cruciaux, je démissionne de mon poste d'Envoyé spécial pour Haïti, avec effet immédiat. Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d'expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d'immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne », s’est argumenté Daniel L. Foote au chef de la diplomatie américaine Anthony Blincken.

Rappelons que l’envoyé spécia Daniel Lewis Foote s’est entretenu plusieurs franges de la classe politique et d’autres acteurs de la vie nationale.

Exodenews est là pour vous informer !

image

Webertson Dorvil

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant