À la une

La Barbade devient un état républicain,suite à la proclamation de son indépendance.

image

L'ex colonie britannique s'est proclamée république, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2021, lors d'une cérémonie officielle.

La Barbade dit adieu à la reine Elizabeth II comme cheffe d'État. C'était en présence du fils de la reine Elizabeth II, le prince Charles, héritier de la couronne et la superstar mondiale Rihanna que la cérémonie de la prestation de serment de la première Présidente de la Barbade, la Dame Sandra Prunella Mason a eu lieu à Bridgetown, la capitale du nouveau pays indépendant.

Soulignons que ladite cérémonie n'était ouverte au grand public, en raison du couvre-feu dû à la pandémie de coronavirus.

Au moment de son allocution, l'ex gouverneure générale,qui est devenue la toute nouvelle présidente, après son élection au suffrage  universel indirect, en octobre dernier, Sandra Prunella Mason a juré d'être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l'aide de Dieu », a annoncé la nouvelle présidente en prêtant serment.


<
Précisons que le Commonwealth est une organisation inter-gouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire britannique.

Rappelons que, depuis en 1966, la Barbade avait déjà pris son indépendance du Royaume-Uni.

En outre,hier, la Barbade a donc célébré, une transition de la monarchie vers un pays républicain, après avoir passé plus de quatre siècles assujettie au souverain britannique.

Exode News est là pour vous informer!

image

Webertson Dorvil

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant