À la une

Mort de Pelé : les hommages pleuvent de partout

image

L’ex-international brésilien a perdu la vie ce jeudi 29 décembre 2022 des suites d’un cancer du colon. Un fait qui ne laisse pas indifférent les personnalités publiques du monde entier.

De Lionel Messi à Mezut Özil, en passant par le coach portugais José Mourinho et l’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis, plusieurs célébrités ont rendu hommage au légendaire footballeur brésilien, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé.

Hommes politiques

L’actuel président français, Emmanuel Macron, a tweeté : « Le Jeu. Le Roi. L’Éternité. » D’autre part, Barack Obama, ex-président des États-Unis d’Amérique, a déclaré : « Pelé était l'un des plus grands à avoir jamais joué au beau jeu. Et en tant que l'un des athlètes les plus reconnaissables au monde, il a compris le pouvoir du sport pour rassembler les gens. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient et l'admiraient. »

Des stars qui n’ont pas évolué dans le milieu footballistique, comme le chanteur et musicien haïtien Wyclef Jean, ont aussi honoré la mémoire de Pelé. D’un autre côté, plusieurs clubs européens ont eu un mot pour le joueur. La Fédération espagnole de football a, de son côté, annoncé qu’une minute de silence sera observée lors des matchs de la 15e journée de Liga, en hommage à Pelé.

Des joueurs de football

Les stars montantes du ballon rond, Haaland et Mbappé, ont eu leur mot pour la légende brésilienne. D’un côté, l’attaquant norvégien a déclaré : « Tout ce que vous voyez faire n'importe quel joueur, Pelé l'a fait en premier. » De l’autre côté, le joueur du PSG a tweeté : « Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. »

Au Brésil, les hommages ont été plus profonds, en témoigne la publication de Neymar sur les réseaux sociaux :

« Avant Pelé, le #10 n'était qu'un chiffre. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais avant Pelé le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. A donné la voix aux pauvres, aux noirs et surtout : a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au roi ! Il est parti mais sa magie reste. Pelé est POUR TOUJOURS !!! »

À noter que durant sa carrière, Pelé a remporté 3 coupes du monde avec le Brésil en 4 participations. Il a inscrit plus de 700 buts en matchs officiels.

Exode News est là pour vous informer !

image

image

image

Jean Obed Sibrun

Redacteur

Laisser un commentaire




JabyBrere

JAMA 283, 20 2701 2711 cheap generic cialis

25 Janvier 2023