À la une

Haïti et l'illusion démocratique 1986-2023

image

L'histoire des Duvaliers fût une histoire d'oppression. En avons-nous connu une autre aujourd'hui?

En outre, je ne suis pas loin de déduire que même après trente-sept ans (37) ans de rupture avec l'ancien régime nous n'avons pas encore notre ligne directive ou du moins nous nous sommes mal appropriés de nos revendications à Haiti inter, Saint Jean Bosco, Gonaives etc.

L'homélie du Pape en 1983 à l'aéroport François Duvalier nous a mis dans l'euphorie du changement, qui nous a poussé à obtenir un quelconque résultat le 7 février 1986 par un départ sans rempart. Aujourd'hui, nous vivons une période d'essoufflement, de désillusion, voire de déprime face à la qualité de la vie qui s'effondre de manière vertigineuse, les contradictions du régime et sans ignorer les fracas de nos représentants.

Si Jean Claude Duvalier a abandonné le pouvoir en 1986 à cause de certaines manifestations et les actions de l'élite, cela n'a pas conduit à une solution junte civilo-militaire. À cet effet, nous accusons un déni systématique de notre propre histoire au passé comme au présent et chacun semble étranger, ou bien hostile à tel ou tel héros, tel président à tel président, sinon face à tel événement. Tout se passe pour nous avec multiplicité( plusieurs gouvernements, plusieurs partis politiques, plusieurs élections et maintenant plusieurs groupes armés etc. )

Pour dire vraie; il y avait une euphorie libératrice à cette époque. Aussi, si nous comparons le comportement de l'international et de la moitié de la population haïtienne à l'avènement de 1986, nous risquons un anachronisme grave en comparant la présence " missionnaire " de quelques mercenaires dans la perle des Antilles à l'époque et la vision du peuple. Les dissensions internes et structurelles tuaient dans l'œuf cette lueur d'espoir. Sans doute nous avons connu des dissidents au sein de la masse populaire, mais ce n'est pas seulement une population dictatoriale qui a conduit à la misère des classes jusqu'à nos jours. De ce fait, après l'échec de 1986, la libération doit être d'abord intérieure pour ensuite être circonstancielle et partielle.

Donnons une lueur d'espoir à travers nos pensées et nos actions afin de sauver notre patrie!

Me. Emmanuel Oscar Pierre-Louis

Exode News est là pour vous informer !

image

Me Emmanuel Oscar Pierre-Louis

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant