À la une

OCNH/Bilan du mois de juin : environ 57 personnes assassinées, l'OCNH déplore la montée vertigineuse de l'insécurité dans le pays

image

L'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH, dans un rapport publié le dimanche 3 juillet 2022, a affirmé avoir enregistré pour le mois de juin, plusieurs personnes qui ont été tuées par armes à feu ou par armes blanches, du nombre desquelles il y a au moins 4 policiers. La majorité de ces actes ont eu lieu dans le département de l'Ouest et particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La dite structure déplore et fait des recommandations aux autorités concernées.

En effet, du 1er au 30 juin 2022, dans le cadre des activités Monitoring de l'Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti-OCNH à travers le pays, 57 cas d'homicides commis par armes à feu ou armes blanches ont été recensés et durant cette période 4 policiers, dont Elgo Saint-Juste, un agent de la 31e promotion, ont été abattus.

Le phénomène de l’insécurité en Haïti a atteint son point culminant laissant ainsi derrière lui des orphelins, des familles endeuillées et disloquées. Seulement pour ce mois de juin, le bilan est très lourd. Si rien n’est fait pour endiguer ce phénomène, il continuera à s’alourdir dans les mois avenir, constate l’OCNH.

Cependant, L'organisation se dit préoccupée face à cette montée de l’insécurité en Haïti ces derniers temps et appelle l’état haïtien à assumer ses responsabilités en matière de respect et de droits fondamentaux de la personne humaine dans le pays.

Ainsi, l’Organisation des Citoyens pour la Nouvelle Haïti-OCNH dans son souci de veiller au respect et à la protection des droits de la population recommande aux autorités concernées d’adopter des mesures de sécurité urgentes sur tout le territoire national particulièrement dans les grandes villes; doter la Police Nationale d’Haïti (PNH) des moyens adéquats pour mener à bien ses missions selon les prescrits de la loi; augmenter et renforcer les contrôles de routine sur les véhicules plus particulièrement les motos et encourager l’État à promouvoir des actions de lutte contre la violence communautaire.

Exode News est là pour vous informer!

image

Obed Deus

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant