À la une

Ariel Henry souhaite que le prochain président soit le fruit des élections

image

Le Chef du gouvernement Dr.Ariel Henry a clairement montré ses idées,hier, lundi 17 janvier 2022, au moment de la cérémonie d'installation du nouveau ministre de la culture et de la communication (MCC) Emmelie Prophète Milcé.

Le Premier Ministre laisse entendre que:
"Le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement " arguant le chef du CSPN, tout en dénoncant les querelles de chapelle et les luttes fratricides.


Le PM a pris ouvertement position lors de la cérémonie d'installation d'Emmelie Prophète Milcé, la ministre de la culture de la communication.
Cependant, Ariel Henry en a profité pour défendre l'accord du 11 septembre pour une gouvernance apaisée et efficace, tout en invitant les autres groupes politiques tenants des accords Montana et PEN modifiés pour mettre en place une transition pour une période de deux ans avec un collège présidentiel et un premier ministre pour le remplacer à la tête de l'exécutif. Ariel Henry renvoie d'un revers de main toutes ces tentatives initiées.

"Qu’on se le dise, le prochain locataire du palais national sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien.
Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité.  Certains sont tentés par le recours à la violence ou à l’élimination physique de responsables d’Etat", a déclaré le chef du CSPN.

 " Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État. Un tel comportement nous a déjà valu une mésaventure historiquement regrettable" a-t-il poursuivi.

Cependant, le neurochirurgien dit croire en la teneur de son accord du 11 septembre, puis il tient à souligner que le temps est venu pour ceux et celles qui se disent partisans de la démocratie de passer à autre chose et  laisser de côté toute attitude clanique qui n'allait rien apporter une solution à cette crise multi-dimensionnelle à laquelle le pays fait face.

Toutefois, Ariel Henry convie ces derniers à mettre  le cap sur la création d’un environnement stable devant permettre à la relance des activités économiques et à l’organisation des prochaines élections.

" Aujourd’hui, je veux encore une fois publiquement, tendre une main fraternelle à mes compatriotes, aussi bien à ceux du groupe de Montana que ceux qui, ici ou ailleurs, sont engagés dans d’autres initiatives.  Je veux croire qu’ils sont de bonne foi et veulent sincèrement que quelque chose change dans notre pays ", rajoute le chef du gouvernement.

Par ailleurs, il a lancé un appel aux patriotes et aux démocrates haïtiens de  rejoindre ceux qui ont paraphé l’Accord du 11 septembre, dans le but de travailler ensemble vers une Haïti nouvelle et prospère.

" J’ai repris, depuis plusieurs jours, des consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord.  
J’ai la ferme conviction que bientôt, très bientôt, nous aurons un Conseil Électoral Provisoire crédible, une Assemblée Nationale Constituante représentative et une Autorité de Contrôle et de Suivi fiable" a-t-il conclu.

Le Premier Ministre Ariel Henry a bien mis en évidence son intention à travers ses nombreux discours, mais quelle sera l'issue après le 7 février ?

Exode News est là pour vous informer!

image

Webertson Dorvil

Rédacteur

Laisser un commentaire




Monteiners

[url=http://cheapdrugs.store/#]how to overcome ed naturally[/url]

30 Avril 2022

Snaxmx

pregabalin 150mg uk - pregabalin 150mg without prescription lyrica 150mg pill

15 Mars 2022

Timothyexomi

stromectol medicine stromectol ivermectin for humans - stromectol generic name
http://stromectolabc.com/ buy stromectol online uk
ivermectin price usa [url=http://stromectolabc.online/]stromectol tablets[/url] ivermectin usa

03 Février 2022