À la une

Colombie : Le socialiste Gustavo Petro élu président avec 50,49 % des voix

image

Le dimanche 19 juin 2022, le socialiste Gustavo Petro est élu président de la République de Colombie avec 50, 49 % des voix face à son adversaire indépendant Rodlfo Hernández avec 47,26 %. Pour la première fois dans l'histoire de la Colombie, un président de gauche va prendre les rênes du pouvoir. Parallèlement, Francia Marquez, une afro-colombienne devient la première femme noire vice-présidente.

Gustavo Petro, âgé de 62 ans, économiste, ex-guérillero, maire de Bogota puis sénateur, a remporté les élections en Colombie. « Aujourd'hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire », a affirmé le nouveau président, sur Twitter.

Ce dernier, lors de sa campagne électorale a promis des changements économiques et sociaux, programme d'universités gratuites, systèmes de santé et retraites publics, transition écologique, promotion d'une économie basée sur l'agriculture et le tourisme et la reprise des négociations avec les bandes armées en vue de pacifier le pays.

Ainsi, le président sortant, Ivàn Duque a signalé qu'il a appelé le nouveau chef d'État pour le féliciter. "Nous avons convenu de nous rencontrer dans les prochains jours pour entamer une transition harmonieuse, institutionnelle et transparente", a écrit le conservateur.

Par ailleurs, Rodolfo Hernández n'a pas gardé le mutisme. "Aujourd'hui, la majorité des citoyens et des Citoyennes ont choisi l'autre candidat. J'accepte le résultat tel qu'il est, je souhaite au Dr Gustavo Petro qu'il sache comment diriger le pays et qu'il soit fidèle à son discours contre la corruption", a déclaré le millionnaire dans un live sur Facebook.

Exode News est là pour vous informer!

image

PETIT FRÈRE Jean Rony Poito

Rédacteur

Laisser un commentaire




Ybbzgk

imitrex price - sumatriptan 50mg usa buy imitrex without prescription

26 Juin 2022