Le gouvernement a publié au journal officiel de la république, le Moniteur, le budget rectificatif pour l'année 2021-2022, le lundi 16 mai 2022. Dans ce document, le montant alloué au MENFP représente seulement 12% et celui pour les affaires sociales est équivalent à 8%. Des montants qui provoquent déjà des réactions au sein du secteur éducatif.
Le montant alloué au fonctionnement des divers ministères ne sont pas bien accueillis par certains acteurs de la classe politique et des représentants des divers secteurs concernés. Pour sa part, la Confédération Nationale des Enseignants Haïtiens (CNEH) critique les mauvais traitements infligés aux personnels du secteur éducatif.
Magalie Georges, la secrétaire générale du CNEH, dénonce le faible pourcentage alloué au MENFP dans le budget rectificatif de l'exercice 2021-2022. La syndicaliste recommande une meilleure part au système éducatif puisque la cherté de la vie ne cesse de mettre à ras-de-bol les acteurs du système.
Néanmoins, le gouvernement a disposé 12% du budget au ministère de l'Éducation Nationale, 8% aux affaires sociales. Une décision qui est mal considérée par différentes couches de la société qui estiment que l'éducation n'est pas mise en priorité par nos dirigeants.
À rappeler que 210 milliards de gourdes c'est la somme du budget. 172 milliards sont consacrés au fonctionnement de l'exercice 2020-2021, 38 milliards réservés aux investissements et 22 milliards sont attendus sous forme de dons et 66 milliards sont estimés aux financements internes et externes.
Exode News est là pour vous informer !
IverNolf
ivermectin lotion ivermectin tablets uk
06 Juin 2022