À la une

Le ministre des affaires étrangères supporte l'accord d'Ariel Henry devant l'ONU

image

Le ministre des affaires étrangères, Dr.Claude Joseph a participé ce lundi 4 octobre 2021, à la formation du conseil de sécurité des organisation des nations-unies (ONU) sur la question d'Haiti où il a fait le décryptage de la situation socio-politique que connait le pays.

Au moment de son allocution devant le conseil de sécurité des nations-unies, le chancelier haitien, a exprimé son soutien à l’accord d'Ariel Henry initié le 11 septembre 2021 pour une gouvernance apaisée et efficace pour la période intérimaire.

Le Ministre Claude Joseph a affirmé que c'est dans un esprit d’unité nationale et d'un consensus pour trouver une solution à la crise qui sévit en Haiti que le premier ministre avait initié l'accord du 11 septembre 2021. «Au terme, de larges consultations avec les acteurs de la classe politique et de la société civile, il a conclu un accord politique en vue de mettre un terme à cette division fratricide qui alimente l’instabilité et la violence», a poursuivi M. Claude Joseph tout en soulignant que la signature de l'accord commence à apporter des fruits car plus de  200 organisations politiques et regroupements de la société civile ont finalement accepté de parapher le document.

En ce qui concerne, le renouvellement du BINUH, Claude Joseph pense qu’il est d'une importance capitale que ce nouveau mandat tienne compte des nouveaux défis auxquelles le pays fait face au quotidien avec la remontée des actes de banditisme et des cas d'enlèvement. Ceci doit s'adapter en conséquence afin d'apporter des reponses succintes à ces épineux problèmes.

«Le renforcement des capacités opérationnelles  des institutions chargées de la sécurité et du maintien de l’ordre, en particulier de la Police Nationale d’Haïti, mérite la meilleure attention», a reconnu M. Claude Joseph.

En outre, il  souhaite que ce mandat soit axé autour du renforcement de la sécurité et de la lutte contre la violence des gangs armés tout en appuyant sur les efforts du gouvernement dans les domaines de la sécurité, de la stabilisation et de la protection de la population civile qui ne sait pas encore à quel saint se vouer. conclut le ministre des affaires étrangères.

Exodenews est là pour vous informer!

image

Webertson Dorvil

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant