À la une

Le PM Ariel Henry annonce l'apaisement de l'incident diplomatique entre Haïti et la République dominicaine

image

Le PM Ariel Henry s'est entretenu avec le président dominicain Luis Abinader dans la soirée du mercredi 3 Novembre 2021. Après les tweets interposés qui avaient stimulé les autorités dominicaines à l'annulation du renouvellement de visas des étudiants haïtiens en terre voisine, le chef du gouvernement annonce que cet incident diplomatique est clos. "Un envoyé spécial haïtien se rendra très prochainement en RD" a t-il annoncé!

Depuis la montée du président Luis Abinader au pouvoir, un torchon diplomatique brûle entre les deux pays de l'île. De strictes mesures migratoires ont été prises à l'égard des haïtiens qui sont massivement présents en république dominicaine. Au final, le nombre des déportations grossissent sans aucun respect des lois et des conventions signées entre les deux Etats.

Le tout recent fait qui a enflammé la toile c'est le tweet du président dominicain qui a fait savoir à la communauté internationale, particulièrement les États-Unis, le Canada, la France et l'Union européenne, qu'ils doivent agir de toute urgence pour apporter une solution à l'instabilité politique et le phénomène des gangs armés qui corromptent davantage la république d'Haïti.

En réplique à l'action du chef de l'Etat domincain, Claude Joseph le ministre des affaires étrangères et des cultes a rappelé au président dominicain que suivant une dernière alerte du Département d'état américain en date du 25 octobre dernier, Haïti est placé au niveau 4 dans la sphère des criminalités et la terre voisine, parlant de la république dominicaine est placée au niveau 3 donc "un intérêt pour les deux nations à travailler ensemble pour enrayer le problème de l'insécurité" a t-il conclu!

Comme réaction, le gouvernement dominicain choqué par la réponse avait decidé de suspendre indéfiniment le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens en République dominicaine. C'est une mesure qui concerne environ  70 000 haïtiens fréquentant des universités et établissemens scolaires dominicains, selon une estimation du professeur Nesmy Manigat, ancien ministre de l’Éducation nationale.

Par ailleurs, le premier ministre Ariel Henry sort de son silence face à ce conflit diplomatique. Il vient d'annoncer qu'il avait un dialogue avec le président dominicain Luis Abinader dans la soirée du mercredi 3 Novembre 2021. Le chef du gouvernement haïtien affirme que cette affaire est close et qu'un envoyé spécial sera en république dominicaine dans les prochains jours, pour assurer les négociations surtout de la question migratoire avec le gouvernement dominicain.

Suite à cet incident, pour sa part, le chancellier Claude Joseph a assuré dans un tweet que le gouvernement haïtien va intensifier ses efforts avec l’appui et la solidarité de la communauté internationale, pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. De leurs côtés la République dominicaine a déployé 12 000 militaires à la frontière avec Haïti en raison de la crise actuelle qui ronge le terroir a annoncé lundi les responsables de l'armée dominicaine.

Exodenews est là pour vous informer!

image

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant