À la une

Ariel Henry se rend au pays de Bob Marley pour participer au dialogue inter-haïtien

image

Le Premier ministre Ariel Henry a laissé le pays ce dimanche à destination de Kingston, Jamaïque, pour prendre part, les 11 et 13 juin 2023, à une rencontre autour de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays.

Port-au-Prince, le 11 juin 2023.- «Mon départ pour Kingston (Jamaïque), ce matin, dans le cadre des consultations sur Haïti organisées par la CARICOM, témoigne de la détermination de mon gouvernement à poursuivre le dialogue et à créer un climat socipolitique apaisé en vue de rendre le pouvoir au peuple souverain à travers des dirigeants qu'il aura lui-même élus de façon démocratique », a fait savoir le PM Henry dans une note publiée par le Bureau de Communication de la Primature.

Ils sont plus d'une dizaine de personnalités de la classe politique et de la société civile qui devaient se rendre au pays de Bob Marley dans le cadre d'une rencontre en vue d'aborder les problèmes d'Haïti. Le but principal de ces assises est d'aborder les questions liées à la crise haïtienne entre les acteurs. En ce sens, les réflexions seront conduites sur les problèmes du pays, telles la transition dirigée par le Premier ministre Ariel Henry, l'insécurité principalement la violence des gangs et la tenue des élections.

Cette rencontre intervient quelques semaines après le forum du Haut conseil de la transition (HCT), qui a réuni des membres du Gouvernement et des proches du pouvoir, des acteurs de la classe politique, du milieu des affaires et de la société civile haïtienne.

Notons que la Présidente du (HCT), Mirlande Manigat a décliné l'invitation de participer à la rencontre devant se tenir à Kingston, en Jamaïque. Elle a expliqué dans une note que le HCT avait organisé, les 23 et 24 mai 2023, un forum portant sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre. Selon elle, il n’y a aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs.

En l'absence du Chef du gouvernement, l'intérim est assuré par le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.

Exode News est là pour vous informer !

image

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant