À la une

Haiti/Crise: Brian Nichols à la tête d'une délégation pour discuter avec les acteurs

image

Le secrétaire adjoint pour les affaires de l'hémisphère occidental, Brian Nichols est arrivé à Port-au-Prince ce mercredi 12 octobre 2022. Il va rencontrer le Premier ministre Ariel Henry et d'autres acteurs de la société haïtienne pour discuter de la crise sociopolitique, le combat contre l'épidémie du choléra et les actions à poser contre la violence des gangs qui sévit dans le pays.

Le Secrétaire d'État adjoint est accompagné du lieutenant-général Andrew Croft, du Commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l'État-major interarmées et du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois. La délégation rencontrera le Premier ministre Ariel Henry, le Groupe de Montana, des leaders du secteur privé et des groupes plus larges de la société civile, a annoncé l'ambassade américaine en Haïti.

Dans le cadre de cette visite, les autorités américaines ont pour mission de discute avec les acteurs sur la demande du gouvernement concernant l'assistance d'une troupe étrangère dans le pays, faciliter une réponse à l'épidémie de choléra qui a deja causé près d'une dizaine de décès dans le pays et plus d'une trentaine de cas suspects depuis le début de ce mois d'octobre. Ils ont en outre annoncé que des sanctions seront prises contre les auteurs des actes criminels dans le pays.

Durant cette même journée du mercredi 12 octobre, un navire de la garde côtière américaine a été aperçu, sur la garde côtière de Port-au-Prince. À rappeler que Brian Nichols et les autres fonctionnaires américains ont une mission de deux jours dans le pays. Parallèlement, les États-unis se disent prêts à sanctionner tout citoyen Haïtien ou autre individu impliqué dans l'alimentation des groupes armés sur le territoire, selon des récentes déclarations du secrétaire d'État, Anthony Blinken.

Exode News est là pour vous informer !

image

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant