À la une

LE MONDE / UNE DATE, UN ÉVÈNEMENT

image

LES ÉVÉNEMENTS DU JOUR

Ce jeudi 3 Novembre est le 307e jour de l'année 2022, dans 58 jours ce sera la fin de cette année.

Exode News vous présente quelques événements marquants un 3 Novembre dans l'histoire du monde.

3 Novembre :

2021 | Le prix Goncourt 2021 est décerné au sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son livre "La plus secrète mémoire des hommes".

2020 | Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden, Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.

1987 | Incendie du magasin d’Emmanuel Ambroise:
On était en pleine période électorale. Les Haïtiens sont à jamais divisés (secteur dit démocratique composé principalement de partis et d’organisations du centre-gauche, organisations populaires se réclamant pour la plupart de la théologie de la libération et s’opposant à toute élection organisée par le pouvoir en place [CNG], le camp duvaliériste qui, la veille, avait essuyé une cuisante défaite, le CEP ayant rejeté leurs candidats en vertu de l’article 291 de la Constitution de 1987).

1961 | Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

1918 | Des révoltes éclatent dans la flotte allemande à Kiel et dans les grandes villes à l´annonce d´une demande d'armistice.

1903 | Le Panama se sépare de la Colombie. Le 3 novembre est un jour férié au Panama.

1810 | André Rigaud provoqua la scission du Sud avec la République: Le général André Rigaud, ce mulâtre qui avait provoqué la guerre civile de 1799-1888, revint à nouveau en Haïti le 7 avril 1810. Il ne pouvait accepter le fait d’être un simple citoyen ou même d’être le commandant d’une armée.

1806 | Circulaire de Henri Christophe demandant aux paroisses de se constituer en collèges électoraux: Par une circulaire adressée aux commandants des six divisions militaires (Romain, Toussaint-Brave, Vernet, Pétion, Gérin, Férou), Christophe qui avait été proclamé le 21 octobre chef provisoire du gouvernement, quelques jours seulement après l’assassinat de Dessalines, invita les chefs militaires à demander aux paroisses de se constituer en collèges électoraux pour procéder à la nomination des membres d’Assemblée nationale chargée de rédiger une nouvelle constitution).

Exode News est là pour vous informer

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant