À la une

LE MONDE / UNE DATE, UN ÉVÈNEMENT

image

LES ÉVÉNEMENTS DU JOUR

Ce mardi 8 novembre est le 312e jour de l'année 2022, dans 53 jours ce sera la fin de cette année.

Exode News vous présente quelques événements marquants un 8 novembre dans l'histoire du monde.

8 Novembre :

2022 | A l'issue des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les 435 députés de la Chambre des représentants sont renouvelés, ainsi qu'un tiers des 100 sénateurs et une majorité des gouverneurs des états. Le match entre les démocrates de Joe Biden et les républicains de Donald Trump s'annonce serré.

2018 | Une fusillade dans un bar-discothèque à Thousand Oaks en Californie fait au moins 12 morts. La mère d'une des victimes dit ne pas vouloir de prières mais le contrôle des armes.

1994 | Smarck Michel devint premier ministre:
Nommé le 24 octobre, Smarck Michel fut approuvé par le parlement haïtien après d’ardues négociations avec des parlementaires qui ont soutenu le coup d’état du 30 septembre. Il introduisit son cabinet le lendemain. Quatre nouveaux ministères furent créés: Condition Féminine, Haïtiens vivant à l’Étranger, Culture et Sécurité publique.

1939 | Adolph Hitler échappe de peu à un attentat à la bombe commis par Georg Elser qui, après l'invasion de la Pologne, souhaitait éviter "qu'on verse encore plus de sang".

1917 | Après la révolution d'octobre, Vladimir Ilitch Lénine est nommé à la tête du tout nouvel état soviètique.

1801 | Proclamation de Bonaparte aux habitants de Saint Domingue:
Alors premier consul, Bonaparte qui déjà ordonné à une flotte, de faire voile pour Saint Domingue, tenta, par une proclamation, de rassurer les habitants de la colonie leur demandant de se rallier au capitaine Leclerc, commandant de la flotte, tout en leur assurant que l’esclavage ne sera pas rétabli.

Exode News est là pour vous informer !

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant