À la une

Haïti-Éducation: Pour la réouverture des classes, la Ministre de l'éducation promet un accompagnement aux familles délogées

image

Lors d'une conférence de presse le lundi 6 septembre 2021, au local de l'inspection générale de l'éducation, Marie Lucie Joseph, titulaire du MENFP, annonce divers mesures d'accompagnement du Gouvernement pour accompagner les parents lors de la rentrée des classes. Ce projet vise surtout à renforcer la gouvernance du secteur éducatif, a t-elle promis.

Dans un contexte économique difficile où le niveau d'achat de la population diminue progréssivement, le taux de chômage dû aux instabilités économiques, politiques et sociales caressent la majeure partie de la population du terroir, la rentrée des classes représente un grand défi pour les parents qui se trouvent toujours dans l'impossibilité de repondre aux besoins de leurs enfants.

Face à cette situation économique précaire, la Ministre de l'éducation confirme que l’Etat sera encore présent auprès des familles en vue d’alléger le fardeau de la rentrée des classes.

Pour se faire, le gouvernement envisage à supporter les familles par des subventions à l'écolage, la dotation de manuels scolaires, kits scolaires, uniformes, appui psycho-social pour les élèves et des séries de formation aux enseignants.

Pour le Grand Sud qui a été sévèrement touché par le séisme du 14 Août dernier, la Ministre annonce que les opérations de déblayage des sites scolaires avancent à grand pas et un plan de construction des structures d'accueil provisoire est mis en oeuvre pour accueillir très prochainement les élèves. En ce sens, Marie Lucie Joseph mise sur la solidarité des différents bailleurs du ministère afin d'intervenir ensemble aux besoins du Grand Sud.

Notamment, pour l'hébergement des centre éducatifs, une école publique pourra héberger une école non publique suivant un bon arrangement de l'horaire. Par ailleurs, il est interdit de procéder à l'ouverture de nouvelles salles de classe et de nouvelles écoles dans le Sud. Ainsi, la ministre lance un appel à la sympathie à toutes les victimes du séisme du 14 août dernier et invite la population à encadrer davantage les enfants qui doivent reprendre très bientôt le chemin de l'école.

Exodenews est là pour vous informer!

image

Oberde Charles

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant