Lors de l'évènement de clôture et de restitution du rapport des examens de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique sur la gouvernance publique, le chargé d'affaire américain en Haïti, Kenneth Merten a conseillé aux acteurs de la société civile, politique et économique de s'unir autour d'un accord pour relever le pays de la crise. Il a aussi rappelé aux voyageurs voulant se rendre aux USA, qu'ils doivent se faire vaccinées bien avant de faire le voyage.
C'est au tour du thème "renforcer l'administration pour une gouvernance publique résiliente et durable" que s'est déroulé l'évènement de clôture du rapport de l'OCDE ce mardi 14 décembre 2021. Plusieurs personnalités du pays et de l'international avaient fait acte de présence dans cette cérémonie desquelles, M. Christopher Cushing, directeur général adjoint de l'OCDE, le chargé d'affaire américain en Haïti, Kenneth Merten, le coordonateur général de l'Office de Management et des Ressources Humaines de la République d'Haïti, M. Jean Roudy Aly.
Pour sa part, le chargé d'affaire américain a soulevé la situation politique du pays, où il y a un vide institutionnel qui a été suivi de l'assassinat du feu Jovenel Moïse le 7 juillet dernier. Pour combler les vides constatés au sein des institutions du pays et pallier la crise politique qui ronge les divers fragments de la société, M. Merten conseille aux acteurs religieux, politiques et économiques haïtiens de passer à un accord qui aura pour mission de résoudre intégralement la crise.
Par ailleurs, le chargé d'affaire a souligné que les Etats-Unis veulent se mettre de côté pour éviter toute ingérence américaine dans les affaires haïtiennes. " Les Haïtiens doivent décider de leur sort. Il s'agit à eux de décider pour résoudre les problèmes du pays. Qu'ils soient les signataires de l'accord du 30 août. Qu'ils soient ceux du 11 septembre dernier. Ils doivent s'entendre pour apporter une réponse à l'haïtienne aux divers problèmes que confrontent le pays.", a t-il affirmé.
Relevant les effets de la pandémie du coronavirus, l'ambassadeur a fait savoir qu'Haïti a perdu un grand nombre d'opportunités, vu que certaines entreprises européennes laissent l'Europe et l'Asie pour s'installer dans le continent américain mais à cause du climat de l'insécurité et la propagation des groupes armés sur le terroir, ces investisseurs sont obligés de fuir Haïti pour entreprendre vers d'autres territoires. "Malgré le contexte difficile actuel d'Haïti, il y a de l'espoir. Les choses peuvent changer, si les Haïtiens s'efforcent vers le bien.", a t-il conclu.
Exode News est là pour vous informer!
Monteiners
[url=http://cheapdrugs.store/#]medication drugs[/url]
30 Avril 2022