À la une

Insécurité : Plus de 20 policiers tués de janvier à septembre 2023, selon le SYNAPOHA

image

Même les forces de l'ordre ne sont pas épargnés par la machine de l'insécurité en Haïti. Plus de 20 policiers sont assassinés de janvier à septembre 2023 à Port-au-Prince et dans d'autres villes du pays, d'après le Coordonnateur Général du Syndicat National des Policiers Haïtiens, Lionel Lazarre.

De la période allant du 10 janvier au 7 septembre 2023, un total de 29 policiers ont été tués par balles. D'autres sont blessés et certains, jusqu'à date, n'ont pas encore repris leur travail. Selon Lionel Lazarre, la majorité de ces cas d'assassinat sont recensés dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince où des groupes armés ont installé depuis quelques mois un climat de terreur. En dépit des efforts déployés par la Police Nationale d'Haïti pour traquer les gangs armés, les bandits ont pris pour cible les policiers.

Revenons sur quelques dates où la Police Nationale d'Haïti a connu de nouvelles victimes dans ses rangs au cours de cette année.

Le mardi 10 janvier, deux policiers ont été tués lors d’un contrôle de routine à Carrefour-Feuilles, non loin de l’église Wesleyenne. Le 20 janvier, dans le quartier de Metiver, à Pernier, des membres du gang dirigé par Vitelhomme Innocent ont tendu un piège pour une patrouille policière, trois agents de l'ordre ont été tués sur place alors qu’un autre a succombé à ses blessures dans un centre hospitalier de la capitale. Le mercredi 25 janvier, six agents de la PNH ont été tués à Liancourt, dans des affrontements armés avec le gang Gran grif de Savien qui tentait d’envahir le sous-commissariat de ladite commune.

Les trois cas d'assassinat les plus récents remontent du 28 août au 7 septembre. L'Inspecteur Divisionnaire Colas Gérald a été tué à Delmas 33 à proximité de sa résidence privée et le même jour Jean-Claude Orlens, un agent de la 31e promotion a été abattu à la rue Lamarre, Port-au-Prince. Dans la soirée du 7 septembre, Willio Idocci, un agent 4, a été tué à Solino dans le cadre d'une attaque perpétrée contre le quartier de Solino.

Face à cette situation alarmante, Lionel Lazarre encore une fois appelle les policiers à assumer leurs responsabilités face aux exactions des gangs armés qui dictent leur loi quand et où ils veulent.

Exode News est là pour vous informer !

image

Jean Rony Poito Petit Frere

Rédacteur

Laisser un commentaire





aucun commentaire pour l'instant