Plus de 6600 cas de la variole du singe enregistrés aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont déclaré, hier, jeudi 4 août 2022, l'urgence de santé publique pour 90 jours. Un quart des personnes affectées se trouvent à New York, selon plusieurs médias américains.
En effet, avec plus de 6600 cas déjà recensés, la variole du singe est considérée comme une urgence de santé publique, une décision qui doit permettre de débloquer des fonds, faciliter la collecte de données et déployer davantage d'effectifs pour lutter contre cette maladie.
« Nous sommes prêts à monter d’un cran notre réponse au virus et nous appelons tous les Américains à prendre la variole du singe au sérieux et à faire le nécessaire pour nous aider à lutter contre le virus », a demandé le ministre de la santé américaine, Xavier Becerra.
Ainsi, pour combattre cette épidémie, l'État fédéral a fourni environ 600 000 doses du vaccin fabriqué par le Danois Bavarian Nordic et commercialisé sous le nom de Jynneos en Amérique du Nord, d'Imvanex en Europe – et initialement développé pour la variole.
Cependant, la semaine dernière le ministère de la Santé a affirmé que 99% des cas recensés dans le pays concernaient des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Il est à noter que cette maladie a déjà causé la mort de plusieurs personnes en Espagne, au Pérou et au Brésil.
Exode News est là pour vous informer !