Port-au-Prince, le 27 septembre 2022.- Des centres hospitaliers du pays font face à d'énormes difficultés de fonctionnement. Dépourvues de carburant, ces institutions médicales sont obligées de cesser leurs activités ou diminuer leurs services habituels
À l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti, communément appelé "lopital jeneral", la situation est beaucoup plus complexe; malgré la volonté des médecins de faire fonctionner les services, le problème d'électricité a déjà causé un lot de victimes durant le weekend écoulé, a déclaré l'un des médecins résidents, affecté au plus grand centre hospitalier du pays.
Dans une note en date du 23 septembre 2022, les responsables de la fondation Saint-Luc ont fait savoir que la centrale de l'organisation a été épuisée dont 153 enfants sont hospitalisés à la pédiatrie, 47 femmes enceintes à la maternité de l'hôpital Saint-Damien, 70 adultes reçoivent des soins urgents, y compris des soins de traumatologie à l'hôpital Saint-Luc sont affectés par cette situation.
Parallèlement, les responsables de l'hôpital la Providence des Gonaïves ont annoncé le dysfonctionnement de leur service d'urgence à cause de la pénurie du carburant qui pertube le bon déroulement des activités du pays. En ce sens, le père Richard Léo Fréchette appelle les autorités à prendre des mesures urgentes afin de faciliter un couloir d'approvisionnement pour les centres hospitaliers du pays et agir au plus vite possible pour éviter le pire.
Exode News est là pour vous informer!